Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Mathieu Darnaud (Ardèche - Les Républicains) publiée le 23/02/2023

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les modalités d'attribution des autorisations de débits de boissons temporaires pour les comités des fêtes.

L'article L. 3334-2 du code de la santé publique permet aux maires d'accorder aux associations, pour la durée des manifestations qu'elles organisent, des autorisations d'ouverture de débits temporaires de boissons, dans la limite de cinq par an pour chaque association. Or, seules les associations sportives ont la possibilité d'ouvrir dix fois par an des débits temporaires.

Cette situation suscite l'incompréhension des associations culturelles ou de loisirs comme les comités des fêtes qui dénoncent cette différence de traitement entre les types d'associations.

Dans la majorité des cas, la recette de la buvette représente la principale source de financement pour de nombreuses associations non sportives qui contribuent à l'animation de leurs communes.

Il demande donc au Gouvernement s'il entend relever le seuil annuel des autorisations de buvettes temporaires au niveau de celui accordé aux associations sportives.

- page 1315

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le